OFFRIR LE TEMPS DE L’EVASION DANS LE TEMPS DE LA MALADIE ET DE SON TRAITEMENT 

Nous tenons à remercier l'ensemble de nos donateurs, chaque personne qui s’est investie dans la collecte d’ouvrages destinés aux enfants hospitalisés  au CHU de Rouen : le personnel enseignant et chacun des élèves qui a choisi et offert un  livre, en pensant partager ainsi une histoire qui les avait eux-mêmes distraits.   

L’accès à la lecture est une ouverture sur un espace de liberté, un monde imaginaire qui fait oublier celui dans lequel on se trouve.

Nous allons vers les patients  hospitalisés, dans leur chambre. Nous offrons un service adapté.

Le bénévolat en milieu hospitalier reste aujourd’hui encore une action complémentaire à celle du personnel hospitalier, essentielle au bien-être des malades.

Ce sont les objectifs visés par la circulaire du Ministre de la Santé, en date du 4 mars 1975 : « le bénévolat procède de l’effort général à accomplir afin d’obtenir une ouverture accrue de l’hôpital vers la cité,  puisqu’il permet d’associer plus étroitement les bonnes volontés locales à la vie de l’Hôpital ».

 Il est certain, pour reprendre une autre phrase de cette même circulaire, que l’aide désintéressée des associations a apporté « une contribution positive à l’humanisation des conditions de séjour des hospitalisés ».

 

6 Janvier 2020